Une école innovante pour répondre aux enjeux de développement durable adoptés par l'ONU

Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérisent l’état de la planète en ce début de 21e siècle, les communautés scientifiques et universitaires, ainsi que les acteurs politiques et socio-économiques, ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion du changement pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU en 2015.

Initiée en 2016 par Aix-Marseille Université (AMU), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’École d’été des ODD participe à la formation des acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain en charge des enjeux mondiaux.

La cinquième édition de l’école des ODD se tiendra en distanciel de novembre 2024 à février 2025. Elle sera centrée sur l’ODD 11 relatif aux villes et communautés durables, avec un focus sur le développement durable des villes côtières. L’ambition renforcée de cette école consiste à stimuler la création de projets interdisciplinaires et intersectoriels: ils sont les leviers du changement.

Le sujet du développement durable des villes côtières sera abordé notamment dans ses interactions avec les autres Objectifs du Développement Durable.

L'école

L’ADN de l'EODD

Alors que les éditions précédentes visaient principalement à élaborer des trames de projets de recherche interdisciplinaires, l’EODD 2025 se voit encore plus ambitieuses et vise à favoriser la création de projets de recherche-action interdisciplinaires et transdisciplinaires dans des écosystèmes spécifiques sur des thématiques définies. À travers un processus d’apprentissage basé sur l’intelligence collective et une approche par projets, elle aspire à créer un environnement propice à l'innovation et à la collaboration, réunissant divers participants, qu'ils soient scientifiques ou acteurs de la mise en œuvre des ODD.

Une autre nouveauté sera l'étalement de l'école sur une période plus longue, incluant des formations en ligne, des groupes de travail dans trois villes côtières en Afrique et en Méditerranée (Marseille, Tunis, Aného), et une phase finale à Marseille pour présenter les projets sélectionnés, affiner ces projets, échanger des idées scientifiques et offrir des sessions de vulgarisation et de médiation scientifique.

Ce projet, basé sur la science de la durabilité, vise à former et co-construire des connaissances pour comprendre les interactions entre les systèmes naturels et sociaux, répondant ainsi aux besoins des populations locales et proposant des solutions pratiques pour le développement durable. En contribuant à la réalisation des ODD, le projet s'engage pour le bénéfice des générations futures en favorisant les synergies entre les acteurs œuvrant pour une même cause, jusqu'à l'amorçage de projets à fort impact pour la durabilité des villes côtières de demain.

Les objectifs de l'EODD

Une approche pédagogique originale pour « devenir ensemble des scientifiques de la durabilité »

Co-construite grâce à un consortium multi-acteurs, cette école d’été proposera aux acteurs scientifiques, économiques et politiques de demain les clés pour « apprendre à résoudre ensemble » :

  • Approfondir ses connaissances sur les enjeux du développement durable des villes côtières.
  • Constituer un collectif en identifiant les compétences, en développant des affinités et en réduisant les obstacles à la coopération.
  • Appréhender la globalité des ODD : enjeux, complexité, responsabilités à travers une exploration collective et une conception collaborative.
  • S'initier à l’interdisciplinarité en reconnaissant les savoirs et expertises de chacun, et en adoptant un processus de travail par itérations successives.
  • Intégrer l’intersectorialité en favorisant la coopération entre acteurs publics, privés, associatifs et académiques, afin de croiser les perspectives et ressources, et développer des solutions innovantes aux enjeux complexes du développement durable.

Comment ça marche ?

L’édition 2025 de l’Ecole des ODD aura une première partie de formation ouverte en distanciel, puis une participation à un des trois focus group organisés à Marseille, Tunis et Aného. Enfin, un événement final aura lieu à Marseille favorisant la restitution des échanges lors des différents focus group, ainsi que la mise en oeuvre de nouvelles actions de collaboration.

Cette nouvelle édition permettra :

  • Renforcer les connaissances sur les ODD et leurs interactions avec d’autres enjeux.
  • Développer les connaissances scientifiques sur les problématiques liées aux villes côtières et leur durabilité.
  • Promouvoir l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité dans la recherche.
  • Créer des liens entre les différents acteurs du territoire pour développer une communauté collaborative.
  • Encourager la conception de projets à divers stades de développement, en lien avec l’EODD n°11, et plus spécifiquement sur les villes côtières.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et pour nous permettre d'analyser l'audience du site internet.