Cette édition 2025 s’articule en plusieurs étapes :
Réunion de lancement : Nous nous retrouvons le 28 novembre à 16h pour le lancement officiel de l’école des ODD 2025, en ligne. A cette occasion, vous découvrirez le programme général de cette école. (Retrouvez + d’infos dans l’onglet actualités)
Formations en distanciel : de novembre à mars, des formations en distanciel seront données afin d’enrichir les connaissances des participants et de les préparer aux futurs focus group.
Focus Group : Trois focus group seront organisés à Marseille, Tunis et Aného. La rencontre entre le milieu académique et le milieu socio-économique favorisera l’émergence de projets de recherche et d’innovation (R&I) et le développement d’un réseau de futurs partenaires.
Événement final à Marseille : Un événement final sera organisé à Marseille pour restituer les travaux des focus group, développer de nouvelles collaborations, et favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’ESR français, tunisiens et togolais, ainsi que les acteurs socio-économiques.
Une pédagogie innovante
Sessions de masterclasses : développer un socle de connaissances communes sur les ODD
Sessions sur la “Durabilité des villes côtières” : découvrire en ateliers de nouveaux modes de travail de recherche avec des retours d’expériences et des apprentissages issus de projets innovants
Sessions de formations sur les villes durables (MOOC)
Session d’ateliers sur le collectif : se rencontrer, connaître les compétences, partager les savoirs et créer un groupe
Interdisciplinaire, interculturel : travailler les savoirs complémentaires, identifier le panorama des compétences
Ateliers d’intelligence collective : une nouvelle pédagogie, dans une démarche multi-acteur, offrant la rencontre des regards entre le monde académique et le monde socio-économique.
Ateliers de co-création : Brainstorming en groupes pour concevoir des solutions innovantes
Visites de terrain : Renforcer la participation communautaire et l’engagement citoyen pour des villes côtières durables
Sessions de travail sur des projets de R&I : Faciliter l'émergence de solutions innovantes en matière de durabilité dans les villes côtières, en combinant les connaissances scientifiques, les nouvelles technologies, et la participation des parties prenantes (chercheurs, ingénieurs, décideurs, communautés locales).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies pour vous proposer une meilleure expérience utilisateur et pour nous permettre d'analyser l'audience du site internet.